Chants de mer, de marins et autres...
30 janvier 2008

Pêcheur

Un après-midi d'hiver, le soleil devient presque rasant et il s'en va tranquillement poser ses filets, à quelques encablures. Il a l'air ailleurs, il pense à sa pêche, il pense à son bateau, il pense à sa vie, à quoi pense-t-il ? Peut-être à rien, au...
14 septembre 2007

Penmarch

Une silhouette presque menaçante pour cette tour de pierre immense et dominatrice, qui dresse face aux tempêtes du large la fierté du pays Bigouden. C'est plus qu'un phare, c'est l'âme d'un territoire, à l'image des habitants, connus pour leur rudesse,...
14 septembre 2008

Au Nord du Saint Laurent

Il faut remonter le Saint Laurent par la 138 pour arriver à Godbout, un peu au milieu de nulle part. Là on peut visiter le Musée Amérindien et Inuit dont c'est le trentième anniversaire cette année. On y fait la connaissance de Cécile et Claude Grenier...
3 novembre 2008

Palinuro

Le Palinuro porte un gréement de trois-mâts goélette. Le "Palinuro" actuel fut lancé en 1934 aux chantiers navals Dubigeon de Nantes sous le nom de "Commandant Louis Richard", pour le compte de la Société des Pêches Malouines. Il fut utilisé jusqu'au...
28 janvier 2009

Promenade d'hiver

Ma Mie me dit souvent que je prends toujours la même chose en photo, la mer, le ciel, les phares et les bateaux., ou bien la mer, les bateaux, le ciel, etc... C'est vrai, et voilà un exemple où il ne manque que le bateau. Mais qui pourrait se lasser de...
26 février 2009

La trilogie des elfes

Voilà longtemps que je n'avais pas été pris dans une histoire comme celle-là.Comme d'habitude, je suis en retard de plusieurs années sur l'actualité littéraire et ma PAL (pour employer le terme consacré utliisé par mes amies bloggeuses pro de la lecture)...
12 novembre 2008

Les laveuses d'huîtres

Au début du XX° siècle la côte du Nord de la Bretagne a fourni des contingents de pêcheurs qui s'embarquaient pour des campagnes à Terre-Neuve ou en Islande. Les femmes restées seules pendant de longs mois assumaient le travail quotidien et se sont ainsi...
5 mai 2009

Orage sur la mer

Il est près de 19 heures alors que l'on quitte ce brouillard épais, glacés par le vent et la pluie qui tombe à l'horizontale.Dans la descente, au détour d'un virage, le temps s'apaise enfin et on retrouve le coucher du soleil sur l'île de Samos, la silhouette...
6 mai 2009

Pique la baleine

Pour retrouver un jour ma douce, oh ! mes boués !Ouh ! là, Ouh ! là là là !!Pique la baleine joli baleinierPique la baleine je veux naviguer ! Aux mille mers j'ai navigué, oh ! mes boués !Ouh ! là, Ouh ! là là là !!Pique la baleine joli baleinierPique...
6 avril 2009

La rencontre de Tshakapesh et de Tshiuetinush

Un conte Innu de mon invention... L'aube était glaciale et bleue, mais l'innocent du village que tout le monde appelait Tshakapesh ou l'Homme dans la Lune s'était déjà levé pour se promener près du grand fleuve. Il savait que lorsque la Lune finirait...
16 avril 2009

La Danaé

L'était une frégateLonlaL'était une frégateC'était la DanaéA prendr' un ris dans les basses voiles !C'était la DanaéA prendr' un ris dans les huniers ! A son premier voyageLonlaA son premier voyageLa frégat' a sombréA prendr' un ris dans les basses voiles...
8 mai 2009

Les pêcheurs de Groix

Nous étions deux, nous étions troisNous étions deux, nous étions troisNous étions trois marins de Groix !Mon tra déritra la la laMon tra déritra la lè è è re. Mon matelot, le mousse et moiMon matelot, le mousse et moiEmbarqués sur le Saint-François.Mon...
18 mai 2009

Nous irons à Valparaiso

Hardi ! les gars, vire au guindeauGood bye farewell (en chœur)Good bye farewell (en chœur)Hardi ! les gars, adieu Bordeaux !Hourra ! oh ! Mexico ! (en chœur)Oh ! oh ! oh ! (en chœur)Au cap Horn il ne fera pas chaudHaul away, hé ! (en chœur)Oula tchalez...
26 mai 2009

La bigoudène de Pors Poulhan

Une chanson nostalgique et prenante écrite et composée par Rohan pour son spectacle des 2 gabiers, et que l'on peu écouter sur sa page BdM. Au port de Poulhan, y a t une bigoudène (bis)Qu’attend son amant, un bon gabier de misaine Refrain Va mon ami va...
26 août 2009

Paimpol 2009

Aller à Paimpol pour la fête des chants de marins, c'est avant tout retrouver le foisonnement de voiles, de couleurs... ... c'est aussi retrouver les vieilles pierres et l'ambiance du port... ... c'est retrouver des traces d'un passé ancien et celles...
27 août 2009

Vieux monstre

Il n'a plus que ses os, il n'a plus la mer à mordre et ses dents semblent si près de s'arracher. Il gît dans la solitude de l'estran tranquille, attendant patiemment que les flots l'emportent, doucement, peu à peu, jusqu'aux sources lointaines de sa naissance,...
9 septembre 2009

As-tu connu le père Lancelot ?

As-tu connu le père Lancelot ?Good bye farewellGood bye farewell (en chœur) Qui fait la pêche aux cachalotsHourra ! oh ! Mexico !Oh ! oh ! oh ! (en chœur) Il donne la goutte à ses matelotsGood bye farewellGood bye farewell (en chœur) A coups de barre...
30 août 2009

Mon vieux pote

- Dis donc mon vieux tu n'as pas l'air en forme, tu n'as plus que la peau sur les os. Excuse moi de te parler si franc mais je m'inquiète pour toi. - Oh, va, ne te fais pas tant de soucis pour moi, c'est le temps qui passe, c'est la vie qui va. Regarde...
31 août 2009

Epave

On m'appelle l'épave alors que je n'ai jamais rien bu, j'ai juste voulu mordre la mer à belles dents, la fendre de mon étrave éfilée, l'affronter de toute ma carcasse de membrures et bordées. J'étais trop libre, trop libre d'esprit et de corps car j'allais...
6 janvier 2010

Adieu cher camarade

Toujours extraire du recueil de Armand Hayet, une chanson de gaillard d'avant qui est bien sur un grand classique, mais dont la fin me laisse toujours songeur. Adieu, cher camarade, adieu faut nous quitter,Faut quitter la bamboche, à bord il faut aller,En...
8 janvier 2010

Câblier

C'est fou ce qu'on peut se poser comme questions lorsque l'on découvre le mufle du Raymond Croze tapi au fond de la darse des câbliers à La Seyne sur Mer. On se demande à quoi cela peut bien servir, dérouler des câbles au fond de la mer ? pour le téléphone...
11 janvier 2010

Passant par Paris

Une chanson à virer collectée par Armand Hayet. Passant par ParisVidant la bouteilleUn de mes amisMe dit à l'oreille : Bon! Bon! Bon!Le bon vin m'endortL'amour me réveilleLe bon vin m'endortL'amour me réveille encor'! Un de mes amisMe dit à l'oreille...
17 janvier 2010

Cancalaise

Quelques images bien agréables prises par Patrick F. "Le Tigre" (que je vous ai présenté dans l'article d'hier), dans l'après-midi du 3 octobre dernier, alors que la Cancalaise participait aux Bordées de Cancale. Le samedi, lors de cette fête, il est...
8 février 2010

Quand la boiteuse va-t-au marché

Une chanson à virer, bien imagée, issue du collectage de Armand Hayet, et illustrée par André Lhote. Quand la boiteuse va-t-au marchéQuand la boiteuse va-t-au marchéAvec son beau petit panierAvec son beau petit panier.Elle s'en va rouli-roulantAh ! maman...
2 janvier 2010

Priez pour ceux qui restent à terre...

Ce récit recueilli par l'écrivain et journaliste Mathilde Jounot est paru aux Editions des Equateurs en 2007. Il s'arrête en juin 2001 mais l'histoire de l'entreprise continue. Ce qu'il reste de l'armement Pleven, devenu la Comapêche sous l'impulsion...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Chants de mer, de marins et autres...